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MORANE-SAULNIER MS760 PARIS v1.0

Maître d’oeuvre : André Chancel

Adaptation XPlane par Bernard Juniot

 Le Morane-Saulnier MS.760 « Paris » est un avion à réaction quadriplace construit par Morane-Saulnier, sous la direction de l'ingénieur Paul-René Gauthier1, destiné principalement à des missions de liaison ou de transport léger. Apparu à la fin des années 1950, il a été construit à 157 exemplaires dont une bonne partie étaient toujours en service à la fin des années 1980. Un certain nombre d'avions ont été vendus à l'exportation ou à des opérateurs civils. Il est considéré comme l'un des tout premiers very light jet.

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SOCATA TB-30 EPSILON

Maître d’oeuvre : Bernard Juniot

Conçu en collaboration avec l'Armée de l'air française, le TB-30 Epsilon est destiné à l'apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Le cockpit, biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d'un avion de combat.
Le moteur à pistons est équipé d'une magnéto simple à double rotors.
L'hélice est équipée d'un système de changement de pas simplifié ; en effet, le déplacement vers petit pas est effectué par une pression d'huile, la coupure de cette pression d'huile entraîne le déplacement des pales vers grand pas. Ce déplacement vers grand pas est obtenu grâce à des contrepoids judicieusement placés sur les pieds de pales. La force centrifuge entraîne la rotation des pales.
Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979, mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'air que le 7 juin 1984. Il est devenu avec l'Alpha Jet le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'air française, mais a aussi connu une carrière à l'exportation : le Portugal l'a construit sous licence.

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MORANE-SAULNIER MS733 ALCYON v1.2

Maître d’oeuvre : Bernard Juniot

Le Morane-Saulnier MS.733 Alcyon est un avion d'entraînement français. Le premier MS.733 prit son envol le 16 avril 1951. En version militaire, il a équipé l'École de l'air de Salon de Provence. L'armée de l'air en commanda 200 dont 40 pour l'Aéronavale. La première escadrille qui perçut des Morane 733 fut la 51S. Mais il a aussi été utilisé durant la guerre d'Algérie comme avion anti-guérilla. Il était alors armé de mitrailleuses, de paniers lance-roquettes et de bombes anti-personnel. En version civile, le SFA de Saint-Yan1 et Air France l'ont utilisé pour la formation ou le perfectionnement des pilotes de ligne. Une quinzaine d'appareils furent exportés au Cambodge, d'autres en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne fédérale.

 

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NORD 1101 RAMIER v1.0

Maître d’oeuvre : André Chancel

Adaptation XPlane par Bernard Juniot

Durant la Seconde Guerre mondiale, les constructeurs aéronautiques français se sont vus contraints de produire des appareils pour le compte de l'occupant. Nord Aviation a ainsi dû construire le Messerschmitt 108 doté d'un train classique et réaliser et conduire la mise au point du Me 208 doté d'un train tricycle rentrant.
Deux exemplaires du Me 208 ont été construits et l'un d'eux effectua quelques vols, muni d'un train d'atterrissage fixe provisoire avant d'être détruit lors du bombardement des usines de Méaultes.
À la libération, le second prototype fut doté d'un moteur Renault 6Q10. Les premiers approvisionnements pour la série étaient déjà fabriqués et l'avion fut donc construit, avec une présérie de sept unités. Le premier avion de série, le numéro 8, fut présenté au premier salon aéronautique d'après-guerre, en 1946, sous les coupole du Grand Palais à Paris. Il reçut à ce moment-là le nom de Noralpha peint sur son capot. Nord Aviation l'utilisera intensément comme avion de démonstration et pour sa campagne de publicité
Deux cents unités du Nord 1100 furent produites, l'Armée de l'air et l'Aéronavale s'en réservant une grande partie en le baptisant Ramier. Les deux armées l'ont utilisé jusqu'en 1963. Par la suite, certains ont été affectés au Service de la Formation Aéronautique. Dans le civil, ils ont été à l'origine de la création de plusieurs sociétés d'avions-taxi et ont constitué un outils précieux du fait de leur train escamotable et de leur hélice à pas variable électrique.

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BREGUET BR1050 ALIZE v1.2

Maître d’oeuvre : Bernard Juniot

Le premier des trois prototypes de l'Alizé fit son vol inaugural le 5 octobre 1956. Les premiers essais montrèrent de mauvaises qualités de vol, qui nécessitèrent une longue période de modifications et de mise au point. Le troisième prototype disposait d'un moteur plus puissant, qui sera retenu pour la production en série. Les essais de catapultage et d'appontage furent d'abord réalisés à partir d'installations au sol (mai 1957) puis depuis un bâtiment britannique (le HMS Eagle (R05)) en mars 1958.
Les prototypes furent suivis par deux avions de présérie, et le premier exemplaire de production livré en mars 1959. Entre-temps, la commande initiale de 100 exemplaires avait été réduite à 75. Au total, 89 exemplaires de l'Alizé ont été construits entre 1957 et 1962, dont douze destinés à l'Inde. L'Aéronautique navale a modernisé les Alizé à plusieurs reprises. Trente exemplaires furent modifiés en 1964-1965 pour faire évoluer le système d'écoute des bouées sonores et le rendre capable de tirer une torpille Mk-44 en plus de la L4 et le missile anti-surface filoguidé AS-12. Un autre programme de modernisation au début des années 1990 dota 27 appareils d'un système de leurres, d'un nouveau pilote automatique, dérivé de celui de l'Atlantique 2, et d'une nouvelle avionique. Enfin, en 1996/1997, 15 avions furent dotés d'un système optronique infrarouge Thomson-CSF TTD Chlio.
Le dernier Br.1050 Alizé fut retiré du service le 15 septembre 2000

 

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EUROCOPTER AS 565 PANTHER v1.1

Maître d’oeuvre : Bernard Juniot

L'Aérospatiale AS565 Panther est un hélicoptère moyen polyvalent, c'est la version militaire du SA365 Dauphin. Le Panther peut être utilisé dans un large éventail de rôles militaires : appui feu, guerre anti-sous-marine, lutte anti-navire, recherche et sauvetage (SAR), transport de troupes, évacuation sanitaire et de renseignement d'intérêt maritime (ISR) depuis le standard 21. Depuis les changements opérés par Airbus Helicopters en janvier 2014, il est renommé AS565 MBe.

 

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BASE AERONAVALE TOULON-HYERES (LFTH)

Maîtres d’oeuvre : Norbert Clauze et Bernard Juniot

Depuis 1925, le site du Palyvestre accueille l’Aéronautique navale. Cette base de 270 hectares est le point d’appui des opérations aéromaritimes en Méditerranée. Elle est composée de deux aérodromes situés à Hyères et à Cuers, permettant la mise en œuvre d’une trentaine appareils (essentiellement des hélicoptères). Aérodrome mixte (militaire et civil), Hyères accueille 60 000 mouvements par an et 577 000 passagers par an. C’est le 21eme aéroport de France.

 

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